SAULDRE EN CULTURE

HUMBLIGNY

TRANQUILITÉ, CHARME ET DIVERSITÉ

DES LIEUX À DÉCOUVRIR

La Motte d’Humbligny
430 m est le point culminant du cher nord. Une station de détections sismiques y a été implantée dans les années 60 par Yves Rocard, grand physicien. Maintenant c’est une station géophysique de suivis sismologiques et gravimétriques. A partir de la Motte on peut profiter d’ un point de vue exceptionnel.
Sur un contrefort de cette colline on voit un tertre ovale, paraissant fait de mains d’hommes, la petite motte (Tumulus ? Butte à signaux ? Motte féodale ?)
L’étang est loué par une société de pêche (pêche à la carte). Il est alimenté par la Source de la Grande Sauldre qui donne un caractère encore plus poétique à ce cadre champêtre très agréable.
Le vieux lavoir s’élève au bord de la route face au cimetière.

Humbligny, Chapelle à la sortie du village

MONUMENTS

Une ancienne chapelle (caveau de la famille Gay Luny ) capte le regard à la sortie du village. Elle fut construite en 1800 par le chatelain de l’époque et témoigne du lieu de l’ancien cimetière.
De la place de l’église on peut apercevoir une maison seigneuriale (privée ) dont la tour témoigne de sa présence depuis le XVIe siècle.
L’école a été transformée en mairie et salle communale. La grande salle communale (qui peut être louée aux particuliers) est utilisée pour des évènements et des expositions.

L’ÉGLISE

Une jolie petite église classée dont la construction se situe fin XIIIe, début XIVe occupe le centre du village. Le chevet est animé par des contreforts en grès noir de Morogues caractéristique de la région.
A l’intérieur, les arcs et ogives sont soutenus par des colonnes sur lesquelles s’appuient des colonnettes terminées par des culs de lampes (26) représentant des visages aux expressions variées.
On peut aussi s’intéresser à quelques statues dispersées dans le choeur et la nef : une vierge à l’enfant en pierre, un étonnant Saint Joseph portant son enfant, une statue polychrome de Saint Genoux XVIIe siècle (venu en berry au IIIe siècle pour évangéliser), un Saint Martin (dit Charité de Saint Martin) lui aussi polychrome mais d’une facture très différente.
Saint Martin, devenu évêque de Tours en 370 est le saint patron de l’église d’Humbligny dont le nom est église Saint-Martin

Humbligny, l'Eglise

UN PEU D’HISTOIRE

Humbligny_logo

Evolutions du nom d’Humbligny :

  • 1092 : Villa Ebliniaci
  • 1142 : Hubliniacum
  • 1310 : Humblinacium

Population :

  • En 1851 le nombre d’habitants était de 782, population la plus élevée de 1793 à 2023
  • En 2009 le nombre d’habitants était de 173, population la moins élevée de 1793 à 2023
  • En 2023 le nombre d’habitants est de 190
Humbligny, l'étang

ÉTANG D'HUMBLIGNY

La source de la Grande Sauldre

Humbligny, la Grande Sauldre

LA GRANDE SAULDRE

Aux alentours de Franchaud

Humbligny, lavoir à la sortie du bourg

HUMBLIGNY, LAVOIR

En sortant du bourg, en direction de La Borne

TOURISME VERT

Une aire de camping car vous acceuille devant la mairie, ancienne école. Services et vue splendide jusqu’à la cathédrale de Bourges, tél 02 48 69 58 38.
Gîtes et chambres d’hôtes à proximité Neuilly-en-Sancerre et Neuvy-Deux-Clochers, à retrouver sur le site de Berry Province.

Paysages variés, superbes points de vues de part et d’autre de la Motte d’Humbligny, idéal pour randonner, découvrir les artistes et artisans du territoire et se détendre.