SAULDRE EN CULTURE

NEUILLY-EN-SANCERRE

FORÊTS, PRAIRIES ET CULTURES

DES PAYSAGES TRÈS DIVERSIFIÉS

La commune de Neuilly en Sancerre, est mentionnée dans les écrits depuis 1129, a été nommée Nuillaco.
La présence de ses 44 hameaux évoque le patient façonnement de l’homme sur la nature. L’altitude varie de 255 m à 421 m, sa superficie est 26,05 m².
Les paysages de la commune sont très diversifiés : forêts, prairies, cultures… ainsi que les ressources ancestrales du sol : argile, minerais de fer, ocre, marne…

La Grande Sauldre à la Feuille d'Or

UNE COMMUNE DYNAMIQUE

Un réseau dense de sources, de rus, de ruisseaux, de rivières traverse la commune dont la principale est la Grande Sauldre.
Natura 2000, participe à la protection de différents sites  forestiers et milieux humides de la commune.
Un lavoir, un abreuvoir et une fontaine sont encore visibles. L’église Saint-Martial du 12e siècle, a été remaniée jusqu’au 19e, elle abrite des ornements inscrits au patrimoine des monuments historiques ainsi que de nombreux vêtements sacerdotaux.

253 habitants (9 habitants au km²) participent activement à la vie de Neuilly en Sancerre, parmi eux de nombreux artistes et artisans.

Neuilly-en-Sancerre, la forêt au-dessus des Petits

LA FORÊT

Au-dessus des Petits

Neuilly-en-Sancerre, vers le Grand Champ

PAR LES CHEMINS

En direction du Grand Champ

Neuilly-en-Sancerre, l'Étang de Morue

ÉTANG DE MORUE

Une des nombreuses zones naturelles

PATRIMOINE NATUREL

Neuilly-en-Sancerre, possède des paysages variés et un patrimoine naturel remarquable. Une destination idéale pour les amateurs de randonnée et d’exploration en pleine nature où rivières et sources se mêlent harmonieusement à une nature préservée. Plongez au cœur de ses magnifiques forêts et prairies, où règnent une biodiversité unique. Laissez-vous séduire par la richesse de ses sites naturels protégés et partez à la découverte du patrimoine historique tel que l’église Saint-Martial du XIIe siècle ou encore les traces des anciennes lignes du Tacot.