SAULDRE EN CULTURE
NEUILLY-EN-SANCERRE
FORÊTS, PRAIRIES ET CULTURES
DES PAYSAGES TRÈS DIVERSIFIÉS
La commune de Neuilly en Sancerre, est mentionnée dans les écrits depuis 1129, a été nommée Nuillaco.
La présence de ses 44 hameaux évoque le patient façonnement de l’homme sur la nature. L’altitude varie de 255 m à 421 m, sa superficie est 26,05 m².
Les paysages de la commune sont très diversifiés : forêts, prairies, cultures… ainsi que les ressources ancestrales du sol : argile, minerais de fer, ocre, marne…
UNE COMMUNE DYNAMIQUE
Un réseau dense de sources, de rus, de ruisseaux, de rivières traverse la commune dont la principale est la Grande Sauldre.
Natura 2000, participe à la protection de différents sites forestiers et milieux humides de la commune.
Un lavoir, un abreuvoir et une fontaine sont encore visibles. L’église Saint-Martial du 12e siècle, a été remaniée jusqu’au 19e, elle abrite des ornements inscrits au patrimoine des monuments historiques ainsi que de nombreux vêtements sacerdotaux.
253 habitants (9 habitants au km²) participent activement à la vie de Neuilly en Sancerre, parmi eux de nombreux artistes et artisans.
LA FORÊT
Au-dessus des Petits
PAR LES CHEMINS
En direction du Grand Champ
ÉTANG DE MORUE
Une des nombreuses zones naturelles
PATRIMOINE NATUREL
Neuilly-en-Sancerre, possède des paysages variés et un patrimoine naturel remarquable. Une destination idéale pour les amateurs de randonnée et d’exploration en pleine nature où rivières et sources se mêlent harmonieusement à une nature préservée. Plongez au cœur de ses magnifiques forêts et prairies, où règnent une biodiversité unique. Laissez-vous séduire par la richesse de ses sites naturels protégés et partez à la découverte du patrimoine historique tel que l’église Saint-Martial du XIIe siècle ou encore les traces des anciennes lignes du Tacot.